Masque loup



Couplé à un costume sobre ou à un costume d'époque, un masque loup, lorsqu'il est bien choisi, garantit un effet spectaculaire. Peu onéreux et ne nécessitant pas forcément de maquillage, un masque loup est un accessoire précieux pour les amateurs de déguisements.



Un masque loup se décline sous différentes formes, mais elles sont en nombre limité. En principe, un loup est un demi-masque : il couvre le haut de visage en laissant apparaître la bouche. Parmi les demi-masques, on distingue les loups « simple », qui sont plats ou préformés, mais suivent les contours du visage, et ceux qui sont « à bec » : ces masques loups se prolongent, au niveau du nez, par un bec plus ou moins long, caractéristique de personnages de Commedia dell'Arte comme Pantalone ou Sganarelle. Enfin, un masque loup peut couvrir le visage entier.

 

Un masque loup simple n'est pas pour autant simpliste... Ornés de plumes, de paillettes ou recouverts de pierreries et de peinture or ou argent, les loups simples peuvent être extrêmement élaborés. Différentes découpes leur permettent de s'adapter à des thèmes plus ciblés : on peut ainsi aisément trouver un masque loup, simple ou à bec, sur le thème du papillon, de la chauve-souris, du chat, du pharaon ou de l'araignée.

 

Moins courant, le masque loup complet est parfait pour garder l'anonymat, mais moins pratique, notamment pour une soirée, car la bouche est recouverte : les conversations risquent d'être difficile à soutenir, et il sera impossible de se restaurer sans retirer son masque. Un masque loup complet et sans fioritures dégage toutefois un mystère troublant qu'il peut être intéressant d'exploiter, et permet en outre de belles fantaisies lorsqu'il représente la lune ou le soleil par exemple.