Deguisement pere noel



Un deguisement pere noel est extrêmement codifié par une longue tradition : barbe blanche et costume rouge sont toujours au rendez-vous. Mais, malgré la contrainte, il existe aujourd'hui une très grande variété de deguisement pere noel, tant pour les femmes que pour les hommes.



Pour les hommes, un deguisement pere noel classique est constitué d'un pantalon rouge, d'une tunique longue généreusement garnie de fourrure blanche en bas, aux manches et sur le devant, et d'un bonnet long, terminé en pointe par un pompon et bordé de fourrure autour de la tête. A cette panoplie, il faut évidemment ajouter les incontournables barbe et moustache et faux-cils blancs, les bottes noires et la ceinture. Les plus pointilleux perfectionnent leur deguisement pere noel de gants blancs et d'une hotte remplie de cadeaux factices.

 

Sans contredire la tradition, le deguisement pere noel peut être sensiblement simplifié en remplaçant la tunique par un manteau rouge décoré de fourrure blanche : plus chaud, plus long et plus large, il peut s'assortir avec un pantalon noir classique et dispense de la ceinture. Pour conserver mystère et anonymat auprès des enfants, le deguisement pere noel s'accompagne d'un masque.

 

Adapté aux femmes, le deguisement pere noel devient plus fantaisiste. Une mère Noël est en effet dispensée de pantalon : habillée d'une robe rouge (plus ou moins courte) garnie de fourrure blanche et resserrée à a taille par une ceinture, une mère Noël se débarrasse également de la barbe et des faux cils. Très classe, le deguisement pere noel masculin peut enfin rejoindre la tradition chrétienne en s'adaptant au personnage de Saint-Nicolas : cape de velours rouge et or, mitre, gants et robe blanche sont alors de mise, toujours accompagnés des barbe, moustache et faux-cils blancs.